Rechercher dans ce blog

samedi 7 novembre 2020

2020-06-30 Le sport dans l’acte I du quinquennat Macron : un coup d’épée dans l’eau ?

 

Alors qu’un remaniement se profile que peut on retenir des 3 premières années de la présidence d’Emmanuel Macron dans le domaine du sport ? Pas grand chose en réalité.

 

Laura Flessel aura fait voté la loi Olympique et lancé le chantier gouvernance du sport. On lui doit la large concertation avec tous les acteurs. Terminé au cours de l’été 2018 le rapport sur la nouvelle gouvernance du sport a  été finalement remis le 16 octobre 2018 à Roxana Maracineanu  (http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/Rapport-Nouvelle-Gouvernance-du-sport   ) nommée suite à la demission de l’ancienne escrimeuse début septembre 2018.

 

Au cours de l’été 2018 la situation s’est largement dégradée avec une baisse significative du budget du ministère des sports qui a conduit la mouvement sportif à lancer une pétition «  le sport compte ». Pétition sans effet.  C’est aussi à cette période que le sort des cadres techniques avait été arrété.  (https://www.europe1.fr/sport/ministere-des-sports-qui-sont-ces-conseillers-techniques-sportifs-3752225)  la crise des cadres techniques a donné lieu à une mission de médiation de Yann Cucherat et de  haut Alain Resplandy-Bernard haut fonctionnaire. Depuis rien, aucune annonce aucune décision.

 

Le bilan du ministère des sports se conjugue au futur !

 

Dans une interview donnée à l’équipe avant hier dont le titre est « on sait maintenant que les choses vont changer »   https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Roxana-maracineanu-on-sait-maintenant-que-des-choses-vont-changer/1148020    la ministre annonçait l’ »arrivée sur le bureau du Premier ministre dans les deux semaines » d’une proposition de loi. Une loi qui devait être présentée par L Flessel début 2019 ! une loi « sport et société » visant à encourager la pratique pour tous et partout, tout au long de la vie. A la question « que voudriez-vous qu'on retienne de votre action en tant que ministre des Sports ? »  La ministre a peu de chose à mettre en avant.

« Tout ce que j'ai engagé sur la partie éthique et intégrité, protection des sportifs. Ce lien qu'on va réussir, grâce à l'agence nationale du sport, à créer plus fort avec les sportifs, les territoires, le monde de l'entreprise. Le fait que cette gouvernance partagée puisse se mettre en oeuvre sur les territoires via les régions»

Pour la partie éthique intégrité on partage pour la partie agence nationale du sport  et en particulier sur les territoires c’est aujourd’hui un véritable échec. 2 ans après la fin des travaux sur la gouvernance aucune avancée significative pour les acteurs du sport alors qu’un formidable espoir était né avec cette dynamique et le projet olympique en perspective.

On pourrait pointer également les faux pas pendant la crise du Covid 19, les annonces à contre temps, un plan de relance finalement repoussé en septembre  ou encore cette prestation devant les sénateurs sur la lutte contre la radicalisation où « Le ministère des Sports se montre-il trop « laxiste » ? Ou est-il dans le « déni », pour citer les représentants de la commission sénatoriale ? «   Lien vers l’article  de la gazette des communes Lutte contre la radicalisation : le ministère des sports pointé du doigt.

 

Même la prévention des noyades et le développement de l’aisance aquatique programme phare sur lequel beaucoup personnes se sont mobilisée n’a pas eu l’echo escompté.

 

Compliqué le sport dans l’acte I du quinquennat Macron entre une ministre qui souhaitait être à l’avant de la caravane du Tour de France sans forcément connaître le tracés de l’épreuve mais qui avait l’intuition qu’il fallait faire bouger les lignes et une autre qui se reconnaît plus dans le maillot jaune au cœur de la course à vouloir  tout contrôler  les équipes et leurs acteurs …  Pour l’acte II il faudrait une / un ministre qui soit dans la voiture rouge ! qui donne la vision, qui trace la course, qui fasse confiance aux acteurs.

 

Mais faut il un ministère des sports ?

 

Pour Denis Masseglia c’est non. Le président du CNOSF lors de l'Assemblée générale du Comité lundi, a clairement affirmé que la place du  ministère des Sports est sous la tutelle de celui de l'Éducation nationale. https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Roxana-maracineanu-on-sait-maintenant-que-des-choses-vont-changer/1148020 

Attendons de voir !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire